Accueil

Sortir du capitalisme fossile - Un article d'Éric Pineault

« Il faut comprendre que cette coalition « fossile » est la principale force d’opposition au mouvement de transition écologique au Canada. Elle peut compter sur l’inertie sociale et culturelle d’une société dont le mode de vie a été profondément modelé par le capitalisme fossile et qui fait paraître un monde sans hydrocarbures comme étant une utopie. »

Pour lire l'article.


Le gaz naturel n’est pas une énergie de transition pour le Québec - Le point de vue de Bernard Saulnier ing.

« Nos meilleurs actifs de production d’électricité doivent servir à affranchir notre économie de sa ruineuse dépendance aux combustibles fossiles. Avec [le projet Énergie Est], ils se retrouveraient réservés à long terme par Hydro-Québec au service d’un projet qui contribuerait simultanément à accroître les émissions de GES et à retarder, ici comme ailleurs, le nécessaire déploiement massif de l’électrification par des sources d’énergie renouvelables. Le projet actuel serait en effet une première mondiale, mais il n’y aurait certainement pas de quoi s’en vanter. »

Pour lire le point de vue.


Saucissonnage – une stratégie pour tenter de faire passer des mégaprojets - Une analyse de Marc Durand

« Le début des audiences du BAPE sur le projet Énergie Saguenay démontre hors de tout doute le cul-de-sac d'une approche incomplète dans l’évaluation des mégaprojets énergétiques.[...] On s’attache toujours dans l’analyse du cycle de vie des projets à suivre les étapes d’activité de l’industrie. Or même quand l’industrie a cessé toutes ses activités et qu’elle a respecté toutes les règlementations, celles qui se rapportent notamment à la fermeture des puits, il y a une réalité géologique : le méthane va continuer à fuir. »

Pour lire l'analyse.


Une soirée-conférences avec :

  • Angela Carter, Professeure agrégée, département de science politique, Université de Waterloo L’avenir de la politique climatique ? Laisser les combustibles fossiles sous terre.
  • Éric Pineault, Professeur, Institut des sciences de l’environnement, UQAM La ruée vers le gaz du Montney: une nouvelle frontière extractive du capital fossile au Canada
  • Colin Pratte et Marie St-Arnaud, Comité de coordination du CSCEJ Où en est le projet GNL Québec?

Plus de détails


Mémoire présenté par Marc Durand à l’Agence d’Évaluation d’Impact du Canada sur le Projet Gazoduq

« Le projet Gazoduc vise à permettre une expansion dans la production de gaz en facilitant l’ouverture à l’exportation de ce nouveau volume de production. [...]L’expansion de la production de gaz dans l’ouest canadien se fera essentiellement par l’extraction qui emploie la fracturation hydraulique dans des gisements d’hydrocarbures de roche-mère. Le présent document vise à contribuer à une étude environnementale adéquate du projet Gazoduc en analysant cet aspect particulier du dossier. »

Pour consulter le mémoire.


Lettre de Colin Pratte et Bertrand Schepper de l'IRIS parue dans La Presse

« En étudiant les cadres financiers des compétiteurs de l’éventuelle usine de l’entreprise Énergie Saguenay (GNL Québec), on réalise que ce projet s’inscrit au sein d’une industrie fortement dépendante de fonds publics. Ainsi, pour voir le jour, Énergie Saguenay devra obtenir au même titre que ses concurrents un important soutien du Trésor public. »

Pour lire la lettre.


« Gazoduq-GNL Québec et fonds publics : un mariage incontournable », un article de
Colin Pratte et Bertrand Schepper de l'IRIS

« [Cet] exercice de comparaison indique que pour réaliser ses prétentions, le projet Énergie Saguenay devra vraisemblablement être largement financé par les Québécois·es. Prétendre le contraire serait se mettre la tête dans le sable»

Pour lire l'article.


L’ACME demande un moratoire et une élimination graduelle de la fracturation au Canada

« L’ACME publie [...] un rapport recommandant une interdiction de toutes les activités de fracturation au Canada. Le rapport intitulé Une transition fracturée : changements climatiques, santé et fracturation hydraulique réclame un moratoire sur tous les nouveaux projets d’exploitation par fracturation, et l’élimination graduelle des infrastructures actuelles de fracturation. »

Pour consulter le rapport.

Pour lire le communiqué.

Notice complète : Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), 2020. Une transition fracturée : changements climatiques, santé et fracturation hydraulique. Préparé par Ronald Macfarlane, M.Sc., avec la participation de Kim Perrotta, M.Sc.S. Janvier 2020


Jean Baril, Professeur de droit à l’UQAM et membre du Collectif scientifique dans Le Devoir

« Les travaux de la commission parlementaire sur le projet de loi 44 « visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l’électrification » viennent de reprendre. Il s’agit du seul projet de loi « climatique » annoncé par Québec et, à moins de changements majeurs, il échouera encore une fois à ce que le Québec atteigne ses objectifs. »

Pour lire le texte.


Le Conseil québécois de l’environnement dans Le Devoir

Le Conseil québécois de l’environnement a été créé dans la dernière année pour analyser et susciter des débats sur les politiques publiques en environnement. Il est composé d’André Beauchamp, de Michel Bélanger, de Pierre Dumont, de Louis-Gilles Francoeur, de Lucie Sauvé (responsable du CSQGDS) et de Louise Vandelac (membre du CSQGDS).

Pour lire le texte.


Mémoire déposé par un membre du CSQGS

Éric Pineault a déposé un mémoire à l'Agence d'évaluation d'impact du Canada dans le cadre des évaluations préliminaires du projet Gazoduq.

Pour lire le mémoire.


26 déclinaisons

Une soirée-conférences avec :

  • Anne-Sara Briand, Médecin-résident en santé publique et médecine préventive, Université de Montréal
  • Marc Brullemans, Biophysicien, CSQGDS
  • Louis Couillard, Co-porte-parole, la Planète s’invite à l’Université
  • Adrien Guibert-Barthez, Co-porte-parole, Coalition Fjord
  • Anouk Nadeau-Farley, Co-porte parole, Coalition Fjord
  • Nicholas Ouellet, Co-porte parole, Collectif Gazoduq, Parlons-en
  • Éric Pineault, Sociologue, Université du Québec à Montréal
  • Colin Pratte, Chercheur associé à l’IRIS
  • Bernard Saulnier, Ingénieur, CSQGDS
  • Ashley Torres, Co-porte parole, La Planète s’invite à l’Université

Plus de détails


Mémoire présenté au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

par des membres du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste et les enjeux énergétiques au Québec dans le cadre de la consultation sur le "Plan d’électrification et de changements climatiques". 31 Octobre 2019. Changements climatiques : Pour des politiques publiques audacieuses, structurantes et cohérentes entre elles. 

Pour lire le mémoire.


Entrevue de Marie Saint-Arnaud et de Lucie Sauvé à Radio-Canada Alberta

Entrevue avec Rudy Desjardins – Marie Saint-Arnaud et Lucie Sauvé, «L’écocolonialisme pour les nuls», Émission Café Show, Radio-Canada Alberta, 21 octobre 2019, à 7 h 42.

Mise en contexte: Le Premier Ministre albertain Jason Kenny a lancé une campagne visant à contrer les critiques du développement pétrolier et gazier en Alberta. Au cœur de cette campagne, Amnistie exhorte le gouvernement albertain à respecter les droits humains dont la liberté d’expression, d’association et de manifestations pacifique, en particulier ceux des Premières Nations, des femmes et des défenseurs des droits humains (incluant les écologistes). Le premier ministre riposte : les activistes écologistes font preuve d’écocolonialisme. Les questions suivantes sont posées :

Qu’est-ce que l’éco-colonialisme?

Comment ce concept/phénomène se pose dans le cas du Canada avec les Premières nations?

Est-ce que l’usage qu’en fait M. Kenney est pertinent?

Réécouter l'entrevue


Dans la cadre de la Tournée Abitibi-Saguenay // GNL et Gazoduc, Bernard Saulnier et Marc Brullemans réitèrent que le projet n'a pas de raison d'être.

« [Les] taux de fuite de la filière à partir de la tête de puits en passant par le gazoduc et le transport par bateau jusqu’au site de consommation s’établissent entre 3 et 4 %. Avec un tel taux, il n’est pas possible de prétendre que le gaz naturel émet moins que le charbon. » - Marc Brullemans

« Autoriser l’utilisation d’électricité propre pour mettre en marché davantage d’hydrocarbures constitue des aberrations financière, politique et tarifaire inacceptables. Il s’agit d’une décision injustifiable au plan social au Québec » - Bernard Saulnier

par Denis Villeneuve. 4 Octobre 2019. GNL Québec: des experts veulent informer les citoyens. Le Quotidien. 

Pour lire l'article.


TOURNÉE ABITIBI - SAGUENAY // GNL et Gazoduq - Regards interdisciplinaires

À l’invitation des populations locales préoccupées par les dangers réels du projet, sept spécialistes en matière de santé publique, d’économie, de fiscalité, de transition énergétique, de changements climatiques et de droit de l’environnement unissent leurs compétences dans une tournée de rencontres qui se déroulera du 30 septembre au 4 octobre depuis Rouyn-Noranda jusqu’à Saguenay.

Pour consulter le document de présentation de l'événement.

Pour consulter les présentations de l'événement.

Des événements ouverts à toutes et à tous sont annoncés ci-dessous! Des occasions de participer à des échanges et à des conférences publiques.

Quatre membres du Collectif scientifique participeront à cette série d'événements :

  • Anne-Sara Briand
  • Marc Brullemans
  • Eric Notebaert
  • Bernard Saulnier

EN COLLABORATION AVEC:


Marc Brullemans, Éric Notebaert, Éric Pineault et Lucie Sauvé du Collectif scientifique joignent leur voix à cette vidéo produite par Le pacte pour la transition qui dénonce le non-sens du projet GNL Québec. Vous êtes invité.e.s à la diffuser largement.

par Le pacte pour la transition
19 Septembre 2019. 

Pour voir la vidéo.


Marc Brullemans était à Trois-Rivières pour parler du projet d'usine de méthanol et d'urée de Bécancour : un projet d'un siècle passé, selon lui.

par Marc Brullemans
14 Août 2019. 

Pour voir la présentation. Première partie. Deuxième partie.


Texte d'opinion publié dans la Presse à propos des Lois sur l'évaluation environnementale et la tarification du carbone

par Me Michel Bélanger et Me David Robitaille
20 Juillet 2019. 

Pour lire le texte


Mémoire présenté à l’Agence canadienne d'évaluation environnementale dans le cadre des consultations sur le projet Énergie Saguenay par l’Association Canadienne des Médecins pour l’Environnement Section Québec

par Anne-Sara Briand
Juin 2019. 

Pour lire le mémoire

Le Collectif scientifique se réjouit de pouvoir compter parmi ses membres, la docteure Anne-Sara Briand, médecin-résident en santé publique et médecine préventive à l'Université de Montréal !


Le projet GNL Québec doit être rejeté

Jesse Greener et Lucie Sauvé.
Juin 2019. Le Devoir, section Opinion.

Pour lire l'article


Le non-sens d'utiliser le gaz naturel comme énergie de transition au Québec

Simon-Philippe Breton, Louis-Étienne Boudreault, Bernard Saulnier et Lucie Sauvé.
Février 2019. Le Devoir, section Idées.

Pour lire l'article


Intervention d'Éric Notebaert à l'émission Médium Large de Radio-Canada

« C'est une immense supercherie de dire que [le gaz naturel est] une énergie de transition. Si on analyse le cycle de vie de l'extraction jusqu'à la livraison par bateau, les émission de gaz à effet de serre sont énormes, d'une part, et, d'autre part les simples fuites de méthane fugitives, qui sont souvent de l'ordre de 5 à 7 %, font en sorte que l'extraction de gaz est peut-être équivalente ou pire que les émissions de gaz à effet de serre de l'industrie traditionnelle. (...) Parlez-en à des spécialistes indépendants comme Marc Brullemans et Bernard Saulnier, qui sont bien bien connus, affiliés au centre de recherche de Lucie Sauvé à l'UQAM. Ils vont vous le dire ». - Éric Notebaert

Écouter l'entrevue ici


Une soirée-conférence avec :

  • Marc Brullemans, Biophysicien
  • Michel Bélanger, Avocat, Centre québécois du droit de l’environnement
  • Bernard Saulnier, Ingénieur
  • Carole Dupuis, Porte-parole, Mouvement écocitoyen UNEplanète

Plus de détails et visionner les vidéos et diaporamas


La venue de deux usines pétrochimiques à Bécancour : un non-sens

Marc Brullemans, Allocution à Bécancour le 25 mars 2019.
Textes rassemblés concernant la Conférence de presse sur IFFCO. Le NouvellisteCourrier du SudICI Radio-Canada. Téléjournal Mauricie. Bulletin de nouvelles du 25 mars 2019.

Pour lire les articles et visionner le bulletin. 


Interdire les forages d’hydrocarbures au Québec

13 mars 2019 | L'Aut'Journal
Par Dr Éric Notebaert et coll.

Lettre au Collège des médecins du Québec
A/S Dr Mauril Gaudreault, Président

Pour lire la lettre


Enjeux de l’exploitation gazière et de la fracturation hydraulique

Une entrevue avec Richard Langelier et Marc Durand.
8 mars 2019. ICI Première à l'émission Info-réveil.

Pour écouter l'entrevue


Une stratégie globale de transition énergétique s'impose

Bernard Saulnier, Lucie Sauvé, Marc Brullemans et collaborateurs.
Décembre 2018. Le Devoir, section Idées.

Pour lire l'article


Une soirée-conférence dans le cadre des activités du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste et les enjeux énergétiques au Québec

Éric Notebaert, M.D., M.Sc.

Avec la participation de
Élyse Caron-Beaudoin, Ph.D.
Marc Brullemans, Ph.D.

Plus de détails


Éducation et environnement, des enjeux étroitement liés

Lucie Sauvé et Hugue Asselin. Septembre 2018. Le Devoir, section Idées.

Pour lire l'article


Kinder Morgan : M. Trudeau, acceptez le verdict!

Pierre Jasmin. Août 2018. L'Aut' Journal.

Pour lire l'article


Réflexions sur les enjeux politiques du secteur de l’électricité dans la campagne électorale 2018 au Québec

Bernard Saulnier et Carol Saucier. Août 2018. 

Pour en lire plus


Et si la Régie retrouvait son pouvoir sur HQ Production?

Réplique à la proposition de MM. Allaire et Nadeau, de l’Institut de la gouvernance d'organisations privées et publiques

Bernard Saulnier. Août 2018. Le Devoir - Libre opinion.

Lire la réplique


Un communiqué de presse précipité, qui ajoute à la confusion

Marc Durand. Août 2018. Gisements non conventionnels d'hydrocarbures.

Lire le billet


À propos des forages en milieu hydrique

Marc Durand, Richard E. Langelier, Céline Marier et Chantal Savaria. Août 2018.

Lire l'article


Commentaires du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec sur les projets de règlements de mise en oeuvre de la Loi sur les hydrocarbures

Marc Brullemans et Rosalie Laframboise, Regroupement Regroupement vigilance hydrocarbures Québec. Août 2018.

Lire le commentaire


Réplique à la proposition de l'APGQ 

Marc Durand. Juillet 2018.

Lire la réponse


Les nouveaux amendements aux projets de règlements d’application de la Loi sur les hydrocarbures

Enjeux pour les municipalités et les citoyennes et citoyens

Richard E. Langelier, juriste et sociologue. (Avec les contributions de Marc Brullemans, biophysicien, Marc Durand, ingénieur et géologue, et Chantal Savaria, ingénieure et hydrogéologue). © Juin 2018

Plus d'information


Kinder Morgan : haute trahison de Trudeau

Lire l'article

 

Trudeau soumis aux pétrolières

Lire l'article 

Pierre Jasmin (2018). L'Aut'Journal.


Guide citoyen du droit québécois de l'environnement

Guides pratiques | Préface de Louis-Gilles Francœur

Jean Baril (2018). Guide citoyen du droit québécois de l'environnement. Montréal : Écosociété.

Plus d'information


Le rôle des mouvements sociaux dans la transition écologique du Québec

Louis Favreau (2018). Démarches territoriales de développement durable.

Plus d'information


Conférence | La Loi sur les hydrocarbures et ses règlements

Enjeux pour la société québécoise

Conférencier : Richard E. Langelier, Docteur en droit (LL.D.) et sociologue. Février 2018

Visionner la vidéo de la conférence et télécharger le diaporama

 

Robert